Objectifs
La formation Obligations Fiscales et sociales de la PME a pour objectif de :
• Maîtriser les principaux rouages et obligations fiscales et sociales de l’entreprise.
Public
Comptable, secrétaire comptable, chef d’entreprise ou toute personne souhaitant maîtriser les grands rouages fiscaux et sociaux de la PME.
Prérequis
Avoir une culture de l’entreprise.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé principalement dans la gestion d’entreprise.
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique au travers de présentations de projets existants.
Méthode pédagogique participative.
Tableau mural et divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
La formation sur les Obligations Fiscales et Sociales de la PME est essentielle pour toute entreprise souhaitant naviguer efficacement dans le paysage complexe des impôts et des charges sociales.
Conçue pour les gestionnaires et les professionnels des finances, elle offre une compréhension approfondie des lois et réglementations fiscales et sociales qui s'appliquent aux PME.
Grâce à cette formation, les participants apprendront à utiliser des outils logiciels spécialisés pour gérer efficacement les déclarations fiscales, les paiements de taxes et les obligations sociales, garantissant ainsi la conformité légale et la santé financière de leur entreprise.
PROGRAMME DE FORMATION
- Maîtriser l'environnement réglementaire d'une PME.
- Le plan comptable général.
- Echéances comptables, fiscales et sociales.
- Les grands principes de la comptabilité.
- Les buts et objectifs de la comptabilité.
- Le débit /crédit.
- Les différents états comptables : journaux, grand livre, balance.
- Le bilan et le compte de résultat.
- Comptabiliser le cycle des achats et des ventes.
- Elaborer et tenir un échéancier des clients et fournisseurs.
- Le lettrage manuel et automatique des comptes fournisseurs et clients.
- Enregistrer les mouvements dans les comptes : débit et crédit.
- Enregistrer les opérations d'achat d'exploitation.
- Enregistrer les opérations de vente.
- La comptabilisation des impayés.
- Le suivi des clients : les principes d'une relance efficace, études des procédures contentieuses, enregistrements comptables liés.
- Comptabiliser les investissements.
- Définition d'une immobilisation.
- Organiser le suivi des immobilisations en comptabilité et les tests des biens.
- Etablir un bilan avec les équipements achetés ou loués.
- Suivre les prévisions des investissements et les composants.
- Evaluer l'immobilier sur un tableau de bord.
- Prévoir la trésorerie et les financements.
- Contrôler les mouvements financiers.
- Assurer le suivi financier des engagements et en- cours.
- Elaborer un tableau de suivi des opérations financières et de la trésorerie.
- Elaborer une trésorerie à partir d'une prévision d'activité.
- Suivre la trésorerie au quotidien et ses principaux enjeux.
- Effectuer les déclarations sociales.
- Les différents documents.
- Maîtriser l'essentiel de la paie.
- Comprendre la comptabilisation des écritures.
- Contrôler et justifier ses comptes de personnel.
- Les outils de la gestion du personnel.
- Elaborer un contrat de travail.
- Tenir les registres obligatoires.
- Gérer les notes de frais.
- Etablir les déclarations uniques d'embauche, les attestations.
- Connaître les obligations fiscales déclaratives.
- Les différents impôts.
- Le planning des différentes déclarations fiscales (dépôt, délai, paiement).
- La déclaration de TVA mensuelle.
- La méthodologie pour remplir la liasse fiscale.
- Le calcul et la comptabilisation de l'impôt.
- Lire les états financiers et les tableaux de bord.
- Le bilan / le compte de résultat.
- Un état de trésorerie.
- Fin de formation bilan QCM et attestations.
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
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Formation Obligations Fiscales et sociales de la PME dans vos locaux ou en ligne
Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation Obligations Fiscales et sociales de la PME ?
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En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation Obligations Fiscales et sociales de la PME
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :
- OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
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- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
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Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.
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