Objectifs
La formation Optimiser la gestion d'une équipe a pour objectifs de :
• Savoir analyser sa fonction, être capable de décliner et de définir des objectifs opérationnels.
• Considérer le management comme un levier de motivation et d’implication chez ses collaborateurs.
• Gérer, développer et valoriser les compétences de l’équipe.
• Favoriser des relations de coopération avec les collaborateurs.
• Savoir identifier, prévenir, analyser un conflit.
• Reconnaître, maintenir et valoriser les compétences de son équipe.
Public
Dirigeants, Directeurs...
Prérequis
Avoir des bases ou expériences en management.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé principalement dans le management et la stratégie d’entreprise.
Jeux de rôle, tableau mural et divers supports de cours interactifs et papier.
Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
PROGRAMME DE FORMATION
Les styles de management
- Autodiagnostic des styles de management.
- Cartographie du management.
- Management par les compétences.
Manager de manière coopérative
- Les théories fondamentales de la motivation.
- Les besoins liés à la motivation.
- Les leviers de la motivation.
Repérer les obstacles à une bonne communication
- La notion de filtre.
- Les obstacles dans la communication.
- L'impact du langage non-verbal.
- Savoir fixer des objectifs.
Identifier le profil comportemental des membres de l’équipe
- Les profils comportementaux et leurs caractéristiques.
- Les compétences des individus.
- Le fonctionnement et la cohésion de l’équipe.
Comprendre les situations conflictuelles pour les anticiper
- Les signes d'identification des conflits.
- Les facteurs d'influence.
- Les processus d'évolution.
- Gérer les situations conflictuelles.
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
Votre formateur Optimiser la gestion d'une équipe
Des experts à votre service
Fort d’une expérience opérationnelle en projet, votre formateur Optimiser la gestion d'une équipe a été sélectionné par nos services pédagogiques tant pour son expertise que pour ses qualités pédagogiques et sa volonté de transmettre son savoir faire.
Formation Optimiser la gestion d'une équipe dans vos locaux ou en ligne
Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation Optimiser la gestion d'une équipe ?
OPCO, POLE EMPLOI, CPF...
En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation Optimiser la gestion d'une équipe
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :
- OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
- ATLAS pour les bureaux d'études et économistes de la construction
- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
- AFDAS pour les salariés d'agences de communciation, spectacle, production...
Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.
Ils nous ont fait confiance pour leur formation Optimiser la gestion d'une équipe ?
Voir un échantillon de quelques clients
Nos formations Optimiser la gestion d'une équipe sont réalisables partout en France, à domicile ou sur lieu de travail.
Formation Optimiser la gestion d'une équipe Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Strasbourg…
Prise en charge par votre OPCO (Atlas, Opco EP, Akto, Afdas, FIF PL...).