STAGE UP
Le partenaire privilégié
des professionnels
en quête de compétences !

Trouvez votre formation

Recherche simpleRecherche guidée

Accueil Financements

Financements

Vos droits à la formation

Toute entreprise ayant des salariés a l´obligation de participer au financement de la formation professionnelle et est tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l´Etat, duquel elle dépend.
En contrepartie, ces derniers développent des services aux entreprises adhérentes ou à leurs salariés, tels que des conseils, informations, aides et prise charge des actions de formation…
Ces organismes, les OPCO, peuvent recevoir deux types d´agrément :
Celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation et du CPF et du plan de développement des compétences.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences rassemble l´ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l´entreprise.
Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l´expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l´illettrisme.
L´élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d´entreprise, après consultation des représentants du personnel.

Le CPF votre droit individuel de formation

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit de formation utilisable à sa guise selon ses propres besoins en formation.
L´initiative d´utiliser ce droit de formation appartient au salarié et peut être en accord ou pas avec son employeur puis réalisé sur ou en dehors de son temps de travail.
La formation doit forcément déboucher sur une certification ou une qualification reconnue (enregistrée au RNCP).

Financements

La professionnalisation

Le dispositif des périodes de professionnalisation a été créé par la loi du 4 mai 2004 « relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social ».
Ces périodes ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l´emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d´activité professionnelle ou qui sont âgés d´au moins 45 ans disposant d´une ancienneté minimum d´un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.

La formation des personnes en situation de handicap

Chaque personne reconnue RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), bénéficie d'aides spécifiques pour favoriser le développement de leurs compétences en formation initiale ou continue. Différents organismes Publics sont en charge soit de l'orientation de ces derniers soit du financement de leurs actions de formation.
Voici une liste non exhaustive de ces principaux organismes : AGEFIPH (www.agefiph.fr) , L'espace handicap du Ministère du Travail (www.cnsa.fr), FIPHFP (www.fipahfp.fr).
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et les lieux de formation sont sélectionnés de manière à réponde aux exigences légales et réglementaires en vigueur.
Contactez nous afin de prendre connaissance de votre demande et de sa faisabilité selon votre situation.

Nos formations par domaine

Qualiopi processus certifié

STAGE UP a le privilège de détenir le label qualité Qualiopi, qui vous garantit notre capacité à vous fournir une prestation répondant à vos attentes et aux exigences réglementaires.
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations.

Datadock Organisme validé et référencé
Le site des formateurs
JSG DEVELOPPEMENT
STAGE UP

Les sites du groupe JSG Développement

Retour en haut